Charlotte Tessier

Depuis 15 ans, Charlotte Tessier gambade dans différents champs des arts vivants.
Comédienne de formation, en 2002, elle fonde la compagnie Les Arts Oseurs et en assure la codirection artistique avec Périne Faivre avec qui elle écrit et joue les premiers spectacles de la compagnie jusqu’en 2011. Elles basent leurs créations sur du collectage de paroles.

En 2015 elle crée la compagnie La Bouillonnante, avec son premier spectacle en solo “Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler”, d’après le roman de Luis Sepulveda, destiné au jeune public. Elle aime l’idée de ce spectacle tout terrain, léger, qui peut aller partout, dans lequel elle retrouve son premier art : le jeu.
Aujourd’hui, en plus de la diffusion de Histoire d’une Mouette et du chat qui lui apprit à voler elle retourne sur le terrain à la rencontre des autres avec May Laporte, avec leurs projets “Portraimaton” et “Portraits d’Ici”.

Elle travaille aussi avec d’autres compagnies en tant qu’interprète ou regard extérieur, elle transmet souvent au sein d’ateliers autour de ses projets et continue à réaliser des bandes sonores pour ses propres projets ou d’autres artistes.

Elle a travaillé avec Les Arts Oseurs, les Pas Perdus et la compagnie le Souffle à Marseille, le Théâtre du Manguier, la manufacture des paysages, la cie Doré, le 7eme Point, May Laporte, comédienne et metteur en scène, Luz Maria Cartagena, scénographe, Nathalie Corlay, clown, Marie Poitevin, réalisatrice, Michaël Gonnet, comédien, Stéphanie Lemmonier, metteuse en scène, Catherine Lemaire et Eurekart / Label Rue sur leur projet de territoire "A quoi tu rêves".

Elle a suivi la formation de La Compagnie d’Entraînement en 1996 au Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence avec Alain Simon. Puis elle a suivi différents stages, notamment l’Autonomie du créateur proposé par Alexandre del Perugia, Sébastien Roux et Regards et Mouvements, Voix et présence avec Nasrin Pourhosseini et Jackie Taffanel, tango avec Catherine Berbessou et Federico Moreno, Cinéma et Tango avec Stéphane Vuillet et Chantiers nomades. Elle pratique l’accordéon diatonique, le chant, le tango, la danse contact improvisation et le yoga.

Parmi ses inspirations, ses admirations il y a :
Les aventures de Sophie Calle, l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture, le Roman d’un acteur de Philippe Caubère, les invasions urbaines du Komplex Kapharnaüm. Elle continue à suivre de près le travail des Arts Oseurs, comme une compagnie sœur de cœur.